Idole féminine en terre cuite

Catégorie : Arch. précolombienne > Equateur

Numéro de l'article : PREC 166

Epoque : Jama Coaque (500 av. à 500 ap. J.-C.), influence Bahia

Taille : H 17 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Idole féminine en terre cuiteIdole féminine en terre cuiteIdole féminine en terre cuite

Description :

Jolie statuette représentant une idole parée de colliers et d’un nariguera. Elle porte une coiffe dont un grand pan retombe sur l’épaule, ainsi qu’un tablier qui, au lieu d’être signifié par la couleur, l’est par incisions. Sur les bras, on voit nettement des marques de cordages, incisés eux aussi: ils servaient de ligatures pour gonfler les bras, à des fins esthétiques et symboliques.

La culture Jama Coaque, très proche de Tumaco-La Tolita, s'en distingue par son style surchargé. On trouve dans l'iconographie divers personnages: des prêtres, des dignitaires, des chamans, dont l’importante parure est rendue avec un luxe de détails. Comme pour la culture précédente, on note parfois une forte frontalité, avec une symétrie bilatérale marquée, ou au contraire un penchant pour le naturalisme.

A l’instar des cultures Guangala et Tolita, on connaît peu de la culture Bahia. Elle était localisée dans la zone comprise entre Bahia de Caraquez et Manabi.

Cette société vivait de l'agriculture, de la pêche et de la chasse et était divisée en plusieurs classes: fermiers, chasseurs, etc. Elle avait un système avancé de gouvernement, et sa religion était fondée sur le chamanisme.

Ses membres pratiquaient la déformation crâniale et se paraient de fins ornements.

Prix : CHF 790.-   /   EUR 0