Collier avec pièce en bronze

Catégorie : Archéologie - Autres > Bijoux avec archéologie

Numéro de l'article : CHJA 990

Epoque : Dynastie Song (960 à 1279)

Taille : 43 cm

Etat : Bon état pour la pièce, excellent pour le collier

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Collier avec pièce en bronzeCollier avec pièce en bronzeCollier avec pièce en bronzeCollier avec pièce en bronze

Description :

Pièce de monnaie en bronze d'époque Song montée en collier avec des perles de tourmaline sur un jonc argent.

La pièce de monnaie, ronde (ce qui symbolise l’Univers), est percée en son centre d’un carré (qui symbolise la Terre).

Correspondant à la XIXe dynastie chinoise, les Song, contrairement aux autres grandes dynasties chinoises, ont brillé beaucoup plus par le raffinement de leur civilisation que par leur puissance. De nombreuses inventions datent de cette époque: la boussole, la poudre, l'imprimerie à caractères mobiles, des instruments d'astronomie, des bateaux à voile...

L’art chinois entre dans l’histoire avec des objets en bronze employés pour le culte des ancêtres, essentiel dans la religion primitive. Ces objets atteignent très vite un degré de perfection technique qui témoigne parfaitement du niveau de qualité de la civilisation chinoise au 2e millénaire av. J.-C.

Les monnaies chinoises sont moulées et non frappées. Elles ne portent que des légendes, aucun dessin, et présentent toutes un trou en leur centre. Les pièces sont presque toujours d’une seule unité et sont restées en circulation quasi indéfiniment. A l’inverse de la pratique occidentale, en Chine c’est l’Etat qui a assuré l’émission de la petite monnaie de cuivre et qui a laissé aux marchands la frappe et le poinçonnage des lingots d’argent. Le papier monnaie y a été en usage quelques centaines d’années avant l’Europe.

Prix : CHF 60.-   /   EUR 0