Grand vase à motifs géométriques

Catégorie : Arch. précolombienne > Colombie

Numéro de l'article : PREC 241

Epoque : Cuasmal (800 à 1500 ap. J.-C.)

Taille : H 17,5 x D 17 cm

Etat : Bon état, légère restauration au col

Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Grand vase à motifs géométriques

Description :

Vase en terre cuite dont le travail fait penser qu’il date d’une période tardive de cette culture. Le procédé consistait à couvrir de cire la partie du vase qui devait rester vierge de motifs, ces derniers étant créés en négatif par la fumée lors de la cuisson.

La culture Cuasmal s'est développée sur les hauts plateaux équatoriens, en s'étendant sur le sud de la Colombie (Narino). Elle prend fin avec l'arrivée des Espagnols.

Cette culture est connue principalement par la complexité de la décoration de sa poterie, d’un graphisme sophistiqué. Les artistes utilisaient peu de couleurs, essentiellement du rouge et du noir sur fond crème, et des éléments géométriques repris d’autres cultures de la région, mais avec des motifs spécifiques. Ils représentaient aussi des sujets anthropomorphes et zoomorphes.

Le type de céramique le plus connu dans la culture Cuasmal était des vases et bols à base annulaire. Décorés d’un grand nombre de motifs géométriques (et de formes humaines ou animales stylisées), ces récipients montrent une grande variété d’arrangements: leur surface présente des bandes divisées en moitiés, tiers ou quarts, divisions qui sont toujours précisément calculées.

Collection privée d’un ancien directeur général pour l’Amérique latine d’une importante multinationale suisse.

Prix : CHF 950.-   /   EUR 0