Verseuse Yi en bronze de fouilles

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Royaumes Combattants (475 à 221 av. J.-C.)

Numéro de l'article : CHJA 759

Epoque : Royaumes Combattants (475 à 221 av. J.-C.)

Taille : H 13 x 26 cm

Etat : Excellent état pour l’âge, restauration à une patte

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Verseuse Yi en bronze de fouillesVerseuse Yi en bronze de fouillesVerseuse Yi en bronze de fouillesVerseuse Yi en bronze de fouilles

Description :

Verseuse «Yi» en bronze à patine de fouilles soutenue par trois pieds, dont le large déversoir représente une tête stylisée de buffle. Elle se termine par une anse semi-circulaire zoomorphe, en guise de queue. Le «Yi» est une verseuse qui permettait de prendre de l’eau dans le «pan», un large bassin peu profond, pour le lavage des mains dans certaines cérémonies.

Succédant en Chine à un demi-millénaire de troubles, huit grands royaumes émergent vers le milieu du IVe siècle av. J.-C. : Chu, Han, Lu, Qi, Qin, Wei, Yan et Zhao. L'époque dite des Royaumes combattants est caractérisée par une période de crise politique et morale et de profonde anarchie. La date qui fait débuter la période des Royaumes combattants est un élément mitigé, fréquemment cité comme étant l'an 475 av. J.-C., qui suit directement la période des Printemps et Automnes, en chinois Chunqiu.
Ces Royaumes combattants s'affrontent pendant près de cent ans de façon particulièrement sanglante. Cette époque chaotique est cependant paradoxalement féconde sur le plan culturel:
les Chinois découvrent ce que l'on nomme habituellement le théorème de Pythagore;
ils identifient la comète de Halley;
ils comprennent la périodicité des éclipses;
ils inventent la fonte de fer, que l'Europe ne connaîtra qu'au XVIIIe siècle;
ils se dotent d'une monnaie métallique;
ils centralisent l'administration et développent des lois écrites.

Prix : SUR DEMANDE