Scarabée en stéatite brun tacheté

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte

Numéro de l'article : EGYP 160

Epoque : Ptolémaïque (332 à 30 av. J.-C.)

Taille : H 2,5 x 2 cm

Etat : Très bon état, usure de surface

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Scarabée en stéatite brun tachetéScarabée en stéatite brun tachetéScarabée en stéatite brun tachetéScarabée en stéatite brun tacheté

Description :

Beau scarabée stylisé en stéatite brun tacheté. Motifs au dos.

Les moeurs du scarabée ont amené les Egyptiens à le comparer au soleil. En effet, l'animal, à l'aide de son front et de ses pattes antérieures, forme une boule avec les excréments des mammifères. Puis, avec ses pattes postérieures, il fait rouler la boule jusqu'à un trou pour y pondre son oeuf. Pour les Egyptiens, le scarabée poussant sa boule rappelle la course du soleil dans le ciel. Le jeune coléoptère qui naît de la boule qui l'a nourri pendant sa gestation est comparé à la naissance du soleil tous les matins à l'horizon. Le scarabée revêt donc une importance capitale: il incarne le dieu solaire qui renaît tous les matins à l'aube, il est un symbole de renaissance pour les morts et un emblème protecteur pour les vivants.

A la mort d'Alexandre le Grand, l’Egypte est gouvernée par le général macédonien Ptolémée, fils de Lagos. Ce fut le premier de la lignée des Lagides qui allaient régner en Egypte pendant près de trois siècles et en faire un royaume puissant. Le dernier des souverains ptolémaïques fut aussi l'un des plus célèbres: Cléopâtre VII, qui épousa son frère Ptolémée XIII et régna sous la tutelle du Sénat de Rome. En 47, elle prit le parti de César, dont elle eut un fils, Césarion. Il fut assassiné par Octave, lequel rattacha l’Egypte à l’Empire romain.

Prix : CHF 130.-   /   EUR 0