Petite tête de Bès en fritte

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Egypte

Numéro de l'article : EGYP 164

Epoque : Ptolémaïque (332 à 30 av. J.-C.)

Taille : H 3 x 2,5 cm

Etat : Assez bon état

Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Petite tête de Bès en fritte

Description :

Petite tête du dieu Bès en fritte bleue.

Bès est le dieu égyptien qui chasse les mauvais esprits et le malheur. Il est représenté sous l'aspect d'un nain robuste et trapu, vêtu d'une peau de panthère ou de lion dont la queue lui retombe entre les jambes. Son visage grimaçant est encadré par deux oreilles et une crinière de lion. Au contraire des autres divinités égyptiennes, d'habitude dépeintes de profil, Bès était représenté de face.

Il était à l'origine la déité protectrice de la maison royale d'Egypte, mais il est devenu le protecteur attitré du foyer, des femmes et des enfants.

A la mort d'Alexandre le Grand, l’Egypte est gouvernée par le général macédonien Ptolémée, fils de Lagos. Ce fut le premier de la lignée des Lagides qui allaient régner en Egypte pendant près de trois siècles et en faire un royaume puissant. Ptolémée choisit d'installer ses mercenaires étrangers au milieu des populations indigènes. Afin de créer un lien religieux entre ses sujets grecs et indigènes, il introduisit le culte de Sérapis. Alexandrie remplaça Memphis comme capitale et devint le centre intellectuel le plus important du monde méditerranéen. Les Ptolémées introduisirent la culture grecque tout en préservant la tradition égyptienne.

Le dernier des souverains ptolémaïques fut aussi l'un des plus célèbres: Cléopâtre VII, qui épousa son frère Ptolémée XIII et régna sous la tutelle du Sénat de Rome. En 47, elle prit le parti de César, dont elle eut un fils, Césarion. Il fut assassiné par Octave, lequel rattacha l’Egypte à l‘Empire romain.

Prix : CHF 130.-   /   EUR 0