Petite divinité en bronze

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Autres > Inde

Numéro de l'article : CHAS 011

Epoque : XVIIIe-XIXe

Taille : H 17,3 (18,7 cm avec socle) x 8,6 cm

Etat : Bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Petite divinité en bronzePetite divinité en bronzePetite divinité en bronze

Description :

Petite divinité en bronze debout, les bras portant divers attributs (massue, conque, arme de jet, etc.). Le personnage est paré de grandes boucles d’oreille, de colliers et de bracelets. Il est vêtu d’un sampot court attaché sur les hanches.

L'Inde est le berceau des grandes religions, hindouisme et bouddhisme, qui se sont répandues dans toute l'Asie. Le caractère morcelé des Etats indiens et la persistance du même courant religieux sur plus de trois millénaires ont donné à l'hindouisme le panthéon le plus riche de toutes les grandes religions. Ce foisonnement de divinités offre aux sculpteurs une grande variété de sujets. L'Inde fournit aujourd'hui un exemple remarquable de continuité culturelle. Des représentations anciennes ont évolué, de nouvelles influences sont apparues, enrichissant et diversifiant les fils de la culture indienne, sans les rompre. Au cours des siècles, la sculpture a été, en Inde, le mode d'expression privilégié des peuples.

Les caractéristiques de la sculpture hindoue sont des contours délicats, doux et arrondis et une absence de mise en valeur de la structure osseuse et des muscles. La sculpture hindoue se caractérise par un traitement de la forme qui diffère de la tradition occidentale. Elle doit être comprise et appréciée selon ses propres termes.

Les représentations de divinités en bronze destinées aux processions apparaissent au sud de l'Inde avec la dynastie Chola, au début du Xe siècle.

Prix : CHF 300.-   /   EUR 0