Bouddha en bronze doré

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Thaïlande

Numéro de l'article : CHJA 999

Epoque : Ratanakosin - XIXe

Taille : H 22,7 x 7,5 cm (plus 6,8 cm de socle)

Etat : Très bon état, les pieds manquent

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Bouddha en bronze doréBouddha en bronze doréBouddha en bronze doréBouddha en bronze doré

Description :

Bouddha représenté debout sur un socle, en position «double Abhaya-mudra», les bras repliés, les mains disposées symétriquement de part et d’autre de la poitrine, paumes en avant, les doigts levés et joints. Cette mudra symbolise l’absence de crainte, la protection, la bienveillance, la paix.

Après que les Birmans eurent détruit Ayutthaya en 1767, un nouveau royaume vit le jour à Thonburi sous le roi Taksin. Par la suite, en 1782, la capitale fut déplacée à Bangkok, avec la fondation de la dynastie Chakri, dont les rois furent connus rétrospectivement sous le titre de "Rama". La période artistique de Bangkok peut être divisée en deux époques distinctes. La première du règne de Rama I à celui de Rama III (1782-1851) comprend les traditions classiques siamoises. La seconde date du règne de Rama IV.

Le style Ratanakosin date de la première époque artistique de Bangkok, les quelque 1200 représentations existant encore furent rapportées à Bangkok depuis les régions centrales et nordiques dévastées par les guerres et furent installées dans les nouveaux monastères des villes. Les artistes rivalisèrent d'imagination pour leur élever des trônes décorés dignes d'elles, de sorte que peu de statues furent exécutées durant cette période. Celles qui furent reproduites étaient sculptées dans le bronze ou le bois suivant la tradition Ayutthaya, de sorte qu'on les distingue à peine de leurs modèles antérieurs.

Prix : CHF 750.-   /   EUR 0