Hache à gorge en basalte

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 434

Epoque : Néolithique américain, ca. 2000 av. J.-C.

Taille : H 15,5 x 5,6 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Hache à gorge en basalteHache à gorge en basalteHache à gorge en basalteHache à gorge en basalte

Description :

Hache à gorge en basalte présentant une rainure sur la longueur et la largeur. Très belle patine.

De manière générale, la hache à gorge est lourde et ressemble à une vraie sculpture. La gorge constitue une sorte d'étranglement destiné à recevoir le lien qui la maintient au manche.

Les spécialistes ont dans un premier temps pensé que l’arrivée des premiers hommes en Amérique remontait à 12 000 ans environ, mais des découvertes archéologiques récentes feraient remonter les premières migrations à plus de 40 000 ans. Venant de Sibérie, ils auraient traversé le détroit de Béring, alors au-dessus de la ligne de rivage maritime en période glaciaire (Béringie). Après une période d'habitation en Béringie, et après la disparition des masses glaciaires d’Amérique du Nord, ils auraient pu continuer la colonisation du nouveau continent. D’autres théories parlent de peuples océaniens ayant traversé l'océan Pacifique ou encore de peuples européens (hypothèse confirmée aujourd'hui par une analyse ADN). On estime en effet qu'une peuplade serait venue d'Europe entre 12 000 et 36 000 ans; elle correspondrait aujourd'hui à un groupe très restreint d'autochtones.

Le néolithique américain prit naissance avec la métallurgie du cuivre, entre 4000 et 3000 ans av. J.-C., dans la région des Grands Lacs. Entre le néolithique américain et le néolithique européen, la seule différence se trouve dans l’absence d’élevage, qui restera presque ignoré aux Amériques jusqu’à la conquête espagnole.

Prix : CHF 590.-   /   EUR 0