Dent de Carcharodon megalodon

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 440

Epoque : Miocène, env. 23 à 5,3 millions d’années - Caroline du Nord, Etats-Unis

Taille : H 12,7 x 10 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Dent de Carcharodon megalodonDent de Carcharodon megalodonDent de Carcharodon megalodonDent de Carcharodon megalodon

Description :

Carcharodon megalodon est sans aucun doute le plus grand poisson prédateur de tous les temps. Il est apparu au Miocène il y a près de 23 millions d'années.

Le mégalodon est surtout connu grâce aux multiples dents et quelques vertèbres fossilisées que l'on a retrouvées. Les grandes dents du mégalodon s'avèrent similaires en de nombreux points à celles du grand requin blanc. Elles mesuraient jusqu'à 20,3 centimètres pour les plus longues jamais trouvées et étaient plus larges qu'une paume de main. Ce sont des extrapolations entre la taille des dents de mégalodon et de celles de requins modernes qui ont permis d'évaluer les caractéristiques de ce super-prédateur. Dans les années 1980 et début 1990, plusieurs scientifiques ont estimé la taille du mégalodon à 13 et 12 mètres de long. La première reconstitution de mâchoire de mégalodon date de 1909 au Museum d‘histoire naturelle de New York.

Eu égard au fait qu'il se nourrissait principalement de baleines, une théorie considère que le Carcharodon megalodon se serait éteint lorsque les mers polaires, en se refroidissant, devinrent trop froides pour les requins et un refuge estival pour les baleines. D'autres explications, plus simples, suggèrent que n'importe quelle perturbation prolongée de la chaîne alimentaire est à même d'éradiquer un prédateur ayant de tels besoins métaboliques.

L'émergence de grands cétacés prédateurs chassant en groupes tels que l'orque n'a pas contribué à l'extinction du mégalodon, mais ces espèces ont pu profiter de la raréfaction du grand requin.

Prix : CHF 830.-   /   EUR 0