Belle hache longue et fine en jaspe vert

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 446

Epoque : Néolithique (7000 à 5000 av. J.-C.), Adrar Bouss, nord du Ténéré, Niger

Taille : H 16 x 4 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Belle hache longue et fine en jaspe vertBelle hache longue et fine en jaspe vertBelle hache longue et fine en jaspe vert

Description :

Rare hache longue et fine en jaspe vert. Les arêtes sont finement travaillées et très tranchantes. Par sa taille, son épaisseur, la pierre utilisée et la qualité de la finition, cette pièce est de belle facture.

Le Néolithique présente une modification fondamentale du mode de vie: alors qu’au Paléolithique l’homme était étroitement tributaire du milieu naturel et agissait en prédateur, il est devenu capable, par le développement de l’agriculture et de l’élevage, de modifier cet environnement en vue d’un accroissement des ressources naturelles. Cette augmentation de la productivité du milieu a permis la sédentarisation, le développement de la vie sociale et de l’urbanisme et a abouti, au Proche-Orient, à la construction des premiers Etats organisés de l’âge du bronze.

La technique du polissage est utilisée dès le Paléolithique supérieur pour le travail des matières dures animales (os, bois, ivoire) mais aussi, plus rarement, de la pierre. Toutefois la généralisation du polissage n’intervient qu’au Néolithique avec le développement des travaux de défrichage liés à l’agriculture. Cette technique permet en effet d’obtenir des haches et des herminettes aux tranchants réguliers et très résistants, qui pourront trancher les fibres du bois sans s'esquiller.

Il est important de souligner que le polissage n’est que la dernière étape de la fabrication de la lame de hache et qu’elle intervient après un façonnage généralement bifacial.

Prix : CHF 480.-   /   EUR 0