Lame en verre libyque

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 497

Epoque : Néolithique (7000 à 5000 av. J.-C.), Désert blanc, Egypte

Taille : H 4 x 1,1 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Lame en verre libyqueLame en verre libyqueLame en verre libyqueLame en verre libyque

Description :

Petite lame en verre libyque.

Le désert Libyque est la partie centrale de la zone hyperaride la plus vaste du monde, qui reçoit moins de 1 mm de précipitations par an. La vie en est absente. Et pourtant l’extraordinaire richesse en peintures et gravures rupestres comme en artefacts témoigne d’un passé climatique différent, d’une végétation, d’une faune et d’implantations humaines importantes.
 
En 1982, Théodore Monod décidait de s’attaquer sérieusement au problème posé par la présence de verres de silice quasi pure dans le désert Libyque, un cas unique au monde. Aujourd’hui, la quasi-totalité des scientifiques penche pour un verre résultant d'une fusion provoquée par l'impact d'un objet extraterrestre, par exemple une météorite.

Néanmoins le processus même de formation des verres du désert Libyque reste toujours aussi mystérieuse. Ce mystère non encore élucidé, s’ajoutant à l’esthétique de cette belle matière, à l’absence d’équivalent dans le monde et enfin à l’événement peut-être extraterrestre dont ils sont issus, fait des verres libyques des objets très recherchés. D’où leur nouvelle valeur de gemme sur le marché, et la tendance actuelle à les utiliser en joaillerie, comme au temps de Toutankhamon.

Prix :    VENDU