Idole à la poitrine développée

Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique

Numéro de l'article : PREC 451

Epoque : Mezcala, 300 à 100 av. J.-C.

Test TLT : Test d’examen de surface macroscopique du Bruxelles Art Laboratory, MAC/Van Du/2008 (88)

Taille : H 18 x 8 cm hors socle (20 cm avec socle)

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Idole à la poitrine développéeIdole à la poitrine développéeIdole à la poitrine développéeIdole à la poitrine développée

Description :

Belle idole anthropomorphe présentant un personnage, féminin ou masculin, à la poitrine développée, sculptée en relief, ce qui est rare sur ce type d’œuvre. Belle expression austère et intemporelle du visage. Pierre dure verte mouchetée, avec traces de cinabre ou de colorant localisées.

PROVENANCE: Ancienne collection Norbert Van Durme, Anvers

BIBLIOGRAPHIE: «Transformations, Stone Figures from Mezcala/ Chontal», Spencer Throckmorton, Ed. Kubaba Books, 1991, plate 5.


La civilisation mezcala est originaire des montagnes de l'Etat du Guerrero, au Mexique, entre 1200 av. et 200 ap. J.-C., période d'existence supposée de l'industrie lithique des Mezcalas. Ils utilisaient des galets et des blocs de rocher tirés du lit de la rivière, ainsi que des lames de pierre qu'ils façonnaient avec des masses et des burins. Au tout premier stade de cette industrie, les lames de pierre constituaient l'outil omniprésent des hommes primitifs.

La forme humaine naissait de quelques rainures distinguant la tête du torse et d'entailles curvilignes évoquant les jambes. A partir du galet, ces figures de personnages debout en forme de lames de hache ont perduré durant plusieurs siècles et, à force d'innovation, ont peu à peu pris forme humaine. Le sommet du crâne de plusieurs figures de personnages debout, plus tardives, sculptées directement à partir de galets, restait volontairement inachevé. Cet inachèvement tendait à prêter à la figure le pouvoir magique que les premiers Mezcalas accordaient aux lames de hache.

Prix :    VENDU