Beau cheval en bois à stuc laqué et doré

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Qing (1644 à 1911)

Numéro de l'article : CHAS 080

Epoque : Empereur Tao Kuan (1821-1850) - XIXe

Taille : H 75 x 108 cm

Etat : Bon état, fissures dans la laque (bois ayant travaillé)

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Beau cheval en bois à stuc laqué et doréBeau cheval en bois à stuc laqué et doréBeau cheval en bois à stuc laqué et doréBeau cheval en bois à stuc laqué et doré

Description :

Exceptionnel cheval en bois à stuc laqué et doré, debout sur une terrasse rectangulaire. Il est saisi en plein mouvement, un antérieur levé et plié dans une attitude pleine de fougue («Prancing Horse»). Les postérieurs sont fléchis, l’encolure est arquée, la bouche ouverte, détails qui soulignent l’énergie concentrée dans l’animal. Le harnachement avec ses pompons et les draperies indique un propriétaire de qualité.

Les dernières années de la dynastie Ming furent marquées par des querelles politiques intérieures, qui retinrent l’attention des Mandchous voisins, qui s’emparèrent du pouvoir en 1644 et régnèrent sous le nom de Qing.
Soucieux d’assimiler les traditions des dynasties précédentes, les gouvernants Qing adoptèrent tous les aspects de la culture chinoise. L’apogée de la dynastie étrangère est associée aux règnes exemplaires de Kangxi (1661-1722) et de Qianlong (1736-1796). Sous le règne de ce dernier, la Chine connaît une extension sans précédent, devenant une grande puissance, le plus vaste Etat du monde (13 000 000 kilomètres carrés) et le plus peuplé (plus de 200 millions d'habitants).

Vers la fin du XVIIIe, les signes annonciateurs du déclin se multiplient. Depuis 1760, le commerce extérieur ne peut plus se pratiquer qu’à partir de Canton. Dans la 1re moitié du XIXe entrent en scène de façon plus ou moins marquée les puissances coloniales européennes.

Prix :    VENDU