Dignitaire à glaçure partielle vert-ocre

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Song (960 à 1279)

Numéro de l'article : CHJA 209

Epoque : Dynastie Song (960 à 1279 ap. J.-C.)

Test TLT : Test de thermoluminescence Kotalla No 02160604: 900 ans

Taille : H 21,2 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Dignitaire à glaçure partielle vert-ocreDignitaire à glaçure partielle vert-ocreDignitaire à glaçure partielle vert-ocre

Description :

Très rare dignitaire (il existe très peu de personnages de la dynastie Song, cette dernière étant essentiellement connue pour ses vases et coupes céladon) présentant une glaçure partielle sur le chapeau, le visage et l’avant de la tenue, le reste de la statuette étant en terre cuite rouge.

En Chine, vers l'an 2000 av. J.-C., l'apparition du bronze, plus résistant, retira à la poterie sa prééminence culturelle en la reléguant à un usage lié au quotidien. Elle fut remise à l'honneur lors de la réunification de l'empire sous les Sui (589-618) et les Tang (618-907. La découverte d'un argile blanc, plus fin et plus réfractaire, le kaolin, donna alors naissance à la porcelaine. Sous les Song (960-1279), les artistes réalisèrent les progrès techniques les plus remarquables. Ils fabriquèrent des objets d'une grande beauté. C'est alors que différents styles ou écoles se distinguèrent, nommés d'après leur lieu d'origine ou encore d'après le caractère impérial ou «officiel» du four.

Prix : CHF 590.-   /   EUR 0