Superbe verseuse en céramique irisée

Catégorie : Arch. méditerranéenne > Autres

Numéro de l'article : MEDI 173

Epoque : Dynastie Seldjoukide, XII au XIIIe ap. J.-C., Iran

Taille : H 25 cm

Etat : Très bon état malgré les restaurations visibles

Photo (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Superbe verseuse en céramique irisée

Description :

Verseuse piriforme à col étroit à évasement formant un bec, anse en col de cygne. Un oiseau est perché sur l’anse. En céramique à engobe irisé.

Les Seldjoukides sont une dynastie turque qui domina l'Orient musulman du XIe au XIIIe. Gorgan, au sud-est de la mer Caspienne, a été l'une des plus grandes villes du monde de l'Islam.

Très en avance par rapport à son époque en termes d'architecture et d'urbanisme, elle fut aussi un berceau des poteries et céramiques post-islamiques. En céramique, de nombreux objets admirables proviennent de cette période. Comme en architecture, l’art de la céramique rend compte d’une variété d’écoles régionales, qui ont leurs propres styles et techniques. On sait que la poterie fine possédait une place particulière dans l’art de l’époque.

Cette pièce provient des collections de la famille Sarasin, des banquiers genevois qui possédaient notamment le château de Penthes, d’où vient cette pièce. Il entra dans la famille au milieu du XIXe, par le mariage de Maurice Sarasin avec Elisa de Bontems.

Attachés aux charges les plus prestigieuses de la République de Genève, les Sarasin et les Bontems s’illustrèrent également à l’étranger comme diplomates et militaires de haut rang.

Prix : CHF 2950.-   /   EUR 0