Personnage portant un pagne

Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique

Numéro de l'article : PREC 428

Epoque : Colima, période classique, 450 à 650 ap. J.-C.

Taille : H 21,6 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Personnage portant un pagnePersonnage portant un pagnePersonnage portant un pagnePersonnage portant un pagne

Description :

Statuette en terre cuite polychrome rouge café à décor noir et crème, représentant un personnage portant un pagne en léger relief, les mains sur les hanches. Il arbore également un collier et des bracelets, ce qui suggère un personnage de haut rang. Le nez est très typique de l’art de Colima.

PROVENANCE: Ancienne collection de F.M., Suisse (pièce acquise en 1972)

Situé dans le centre-ouest du Mexique et couvrant une superficie d’environ 5000 kilomètres carrés, l’Etat de Colima est bordé au nord par celui du Jalisco, au sud-est par celui du Michoacan et au sud-ouest par l'océan Pacifique.

Les effigies en terre cuite des tombes à puits - figures humaines ou zoomorphes - se sont conservées en bon état jusqu'à nos jours grâce à la façon dont ces tombes furent scellées.
Les offrandes des tombes à puits comprennent aussi bien des figures creuses que pleines, toutes modelées à la main et sans utilisation de moules.

Le style des pièces du Colima, du Nayarit et du Jalisco est très réaliste et très raffiné. Ces pièces sont presque toujours de couleur rouge ou brun foncé et exceptionnellement noire. Certaines, surtout dans la culture Colima, ont un bec verseur, c'est pourquoi elles servaient de récipient.

Les pièces de style Colima peuvent être identifiées par la douceur de leurs formes arrondies, et l’aspect chaleureux de leur céramique.

Prix :    VENDU