Femme assise les mains sur les hanches

Catégorie : Arch. précolombienne > Mexique

Numéro de l'article : PREC 429

Epoque : Jalisco, proto-classique, 100 av. à 250 ap. J.-C.

Taille : H 19,5 cm

Etat : Très bon état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Femme assise les mains sur les hanchesFemme assise les mains sur les hanchesFemme assise les mains sur les hanchesFemme assise les mains sur les hanches

Description :

Statuette en terre cuite rouge café avec très belles marques de cinabre (dues à l’enfouissement), représentant une femme assise, les mains sur les hanches. Sa tête, curieuse, est très représentative de la culture Jalisco: long nez partant du front entouré de deux petits yeux. Sa coiffure est très travaillée et elle porte des bijoux aux oreilles.

PROVENANCE: Ancienne collection de F.M., Suisse (pièce acquise en 1977)

La culture de Jalisco se caractérise par la production de figures anthropomorphiques en argile. Les types et les formes sont très variés, mais, prise dans son ensemble, la sculpture suggère un monde bien plus libre, soustrait à la psychose religieuse des grandes cultures, voué à la reproduction du réel. L’intérêt pour les gens eux-mêmes fait de cette sculpture non seulement un art très vivant, mais aussi une mine d’informations ethnographiques, car les statuettes offrent toute une série de personnages et d’objets.

Les effigies en terre cuite des tombes à puits - figures humaines ou zoomorphes - se sont conservées en bon état jusqu'à nos jours grâce à la façon dont ces tombes furent scellées.

Les offrandes des tombes à puits comprennent aussi bien des figures creuses que pleines, toutes modelées à la main et sans utilisation de moules. Le style des pièces du Colima, du Nayarit et du Jalisco est très réaliste et très raffiné. Ces pièces sont presque toujours de couleur rouge ou brun foncé et exceptionnellement noire.

Prix : CHF 1450.-   /   EUR 0