Perle de turquoise en forme d’anneau

Catégorie : Archéologie Chine & Asie > Chine > Qing (1644 à 1911)

Numéro de l'article : CHAS 101

Epoque : Dynastie Qing (1644 à 1911)

Taille : D 5,7 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Perle de turquoise en forme d’anneauPerle de turquoise en forme d’anneauPerle de turquoise en forme d’anneauPerle de turquoise en forme d’anneau

Description :

Perle en forme d’anneau en turquoise, dans sa matrice.

PROVENANCE: Ancienne collection de F.M., Suisse (objet acquis en 1985)

On trouve de tels anneaux référencés dans «Jades from the Tomb of the King of Nanyue».

Le royaume de Nanyue, durant sa période d'extension maximale, couvrait l'équivalent des provinces actuelles du Guangdong, du Guangxi, et le nord du Vietnam. Sa capitale était Panyu, aujour-d'hui Guangzhou. Le fondateur de la dynastie était Zhao Tuo, qui déclara la guerre à l'empire Han.

Le musée du roi de la dynastie des Han de l'Ouest de Nanyue est situé dans le district de Yuexue, et le tombeau du roi Nanyue en est l'attraction la plus populaire. Il s’agissait du deuxième roi, Zhao Mei. Localisé à 20 m sous terre, le tombeau est fait de 750 grandes dalles de pierre et de peintures murales colorées. Il renferme plus de 1 000 objets sacrificiels en bronze et en terre cuite qui caractérisent la culture Yue dans le Sud de la Chine. Le tombeau fut découvert par hasard en 1983.

Parmi les antiquités trouvées dans le tombeau, les objets de jade sont les plus représentatifs. Lors des fouilles, plus de 200 jades ont été retrouvés. Ils étaient utilisées pour les cérémonies, les funérailles ou comme objets décoratifs.

Prix :    VENDU