Rostre de bélemnite monté en pendentif

Catégorie : Archéologie - Autres > Préhistoire

Numéro de l'article : PREH 529

Epoque : Jurassique (199,6-175,6 ma)/

Taille : 6 cm

Etat : Excellent état

Photos (cliquez sur l'objet pour zoomer) :

Rostre de bélemnite monté en pendentifRostre de bélemnite monté en pendentif

Description :

Rostre de bélemnite (Belemnita mucronata) monté en pendentif dont la prise est en forme de feuillage, de couleur argent.

Le nom de ce fossile vient du grec belemnon, signifiant: semblable à un javelot. Les bélemnites étaient des céphalopodes marins nageurs, qui ont disparu à la fin du Crétacé. Ils possédaient, comme la seiche, une coquille interne dont le rostre a souvent été fossilisé. Le rôle du rostre était principalement d'équilibrer la masse de l'animal en augmentant sa stabilité. Il représentait entre un cinquième et un tiers de sa longueur totale, y compris les bras.

Les bélemnites possédaient une poche à encre, comme les seiches. Leurs bras ne portaient pas de ventouses, mais de petits crochets pour capturer leurs proies. Elles étaient elles-mêmes consommées par certains Ichthyosaures.

Ces fossiles fréquemment découverts dans les sites marins du Jurassique et du Crétacé sont en réalité tout ce qui reste d'un ancêtre des seiches et des calmars. A cette époque le rostre, qui sur les seiches actuelles est représenté par une toute petite pointe, était prédominant en taille.

De très nombreuses formes de rostres peuvent être découvertes dans les sédiments mésozoïques, leur longueur peut varier entre 2 et 80 centimètres.

Prix :    VENDU